Entretien et réparation de cloches

ENTRETIEN ET RÉPARATION DE CLOCHES

Beffroi/Abat-son/Joug/Battant

Le beffroi est un équipement essentiel pour accrocher, suspendre, porter les cloches. C’est lui qui préserve les parois du clocher en absorbant les pressions engendrées par la mise en mouvement des instruments. Il est nécessaire de vérifier soigneusement son état, d’autant qu’en règle général il occupe une grande partie de la chambre des cloches.

Nous effectuons des états des lieux de votre mobilier de clocher. Notamment pour le beffroi en bois nous examinons sa solidité, nous vérifions s’il n’y a pas d’attaques d’insectes, si les chevilles sont intactes. Pour les beffrois métalliques nous contrôlons les éléments métalliques pour voir s’ils sont encore fiables, nous analysons la présence de rouille.


Nos beffrois sont réalisés sur mesure par nos techniciens dans notre atelier. Les dimensions du beffroi sont adaptées selon le poids des cloches. Le bois que nous utilisons est le plus souvent du chêne à la demande des architectes. Tous nos bois sont en provenance de la forêt domaniale de Montargis, nous vous garantissons la composition tout au long de sa chaine de production et de distribution, grâce à la traçabilité du bois.

Pour un état des lieux complet de votre beffroi ou un projet d’installation contactez-nous !

les abat-sons

Les abat-sons sont un équipement indispensable pour améliorer la perception des sonneries de cloches mais surtout très utiles pour préserver le patrimoine campanaire des intempéries.


Les abat-sons sont fabriqués sur mesure dans notre atelier, ils permettent de diffuser et d’amplifier le son des cloches dans le cœur du village. Ils peuvent être en bois ou en acier selon l’architecture du bâtiment. L’angle d’inclinaison est à calculer afin de bien répartir le son. Nous effectuons également la restauration de vos abat-sons existants quand ceux-ci sont peu abîmés. Nous proposons différents de traitements pour les bois.

NOS JOUGS SUR MESURES

Les jougs sont le support placé au-dessus de la cloche. Ils sont réalisés sur mesure en fonction de chaque cloche. Il existe trois principaux types de Joug :

- Le joug en bois lancé
- Le joug rétrograde métallique
- Le joug en bois équilibré

Pour être en accord avec l’architecture de votre bâtiment nous pouvons également vous proposer d’autres types de joug. Nous installons des jougs métalliques rétrogrades de types lancés, obliques et arcades.
Les jougs en bois que nous vous fournissons sont conçus avec du chêne massif, sans aubier et à grande densité.
Nos jougs métalliques sont traités avec une peinture antirouille, ils sont galvanisés à chaud afin de permettre une meilleure protection contre l’oxydation.

LES BATTANTS DE CLOCHE 

Le battant est une pièce métallique venant frapper l’intérieur de la cloche pour créer un son. Il est important de bien choisir le battant de cloche afin que celui n’use pas la cloche, il est préférable d’user le battant que la cloche. Les battants sont adaptés à la cloche en fonction de son diamètre, sa longueur et épaisseur de frappe ainsi que son point d’accroche si existant.

Nous vous proposons trois types de battant, les battants en bronze, en fonte ou en monolithe (acier doux). Si vous le souhaitez nous pouvons équiper nos battants d’un câble de sécurité afin de minimiser les risques d’accidents en cas de rupture éventuelle du battant. Nous vous le conseillons fortement si vous disposez d’un clocher ouvert.