Horlogerie monumentale

HORLOGERIE MONUMENTALE

Depuis l’Antiquité, l’horlogerie monumentale représentait un mécanisme d’horlogerie muni de poids et d’un balancier, placé dans un édifice de grande hauteur qui permettait de contrôler le cadran.
De nos jours la plupart des horloges monumentales sont électroniques. Rares sont les vieilles pendules mécaniques en état de fonctionner.

Nous vous accompagnons dans tous vos projets d’installation et de restauration de cadran. Notre objectif est d’attirer l’attention sur votre édifice et d’amplifier son architecture au moyen d’une installation originale, sur mesure, avec une réelle précision du temps. Pour vous aider à choisir le style optimal du cadran et des aiguilles, nos techniciens vous font bénéficier gratuitement de leurs conseils et savoir-faire.

Nous choisirons ensemble la solution la mieux adaptée à vos besoins, afin de transformer votre édifice en un point repère du temps.

Mouvement d’horlogerie :

Nous vous fournissons des mouvements d’horlogerie équipés d’un système en croix de malte qui empêche les aiguilles de revenir en arrière par fortes rafales de vent. Ils sont également étanches afin de vous garantir une installation résistante.

Restauration d’horloges mécaniques :

Soucieux de la sauvegarde du patrimoine campanaire de notre pays, nous vous proposons la restauration de votre horloge mécanique, ainsi que l’ensemble destiné à l’exposition de votre horloge. (Vitrine d’exposition)

Nos horloges peuvent être équipées de LED pour marquer les chiffres et éclairer les aiguilles la nuit.
Nos conseils pour bien choisir la forme du cadran : Un cadran massif convient à une surface de fond plat ou un fond en couleur contrastante. Un cadran en forme de couronne peut être installé sur toutes sortes de fonds.

Un cadran dit « squelette » est généralement placé sur une flèche de clocher ou sur un fond sombre.
Restauration de cadran :

Nous restaurons votre cadran dans notre atelier selon votre demande à l’identique ou avec de nouveaux chiffres et aiguilles.

Il faut respecter un ordre d’étape défini

 

1Choisir la forme et la matière de son cadran

3Choisir les aiguilles

2Choisir les chiffres

4Choisir vos options

Concevez votre cadran d’édifice personnalisé :
Tous nos cadrans existent en matière synthétique. Certains modèles sont disponibles en matière altuglas et inox.