top of page

PARATONNERRE

Le paratonnerre est un dispositif inventé en 1752 par Benjamin Franklin. Il permet de protéger la structure du bâtiment des risques liés à la foudre. Le paratonnerre a été conçu à l’origine afin d’écouler à la terre le fluide électrique contenu dans le nuage orageux et ainsi d’empêcher la foudre de tomber n’importe où. Toutes les installations de paratonnerre comportent 3 parties, les capteurs de foudre placés sur le point le plus haut du bâti, les descentes capables de conduire l’électricité jusqu’au sol et les prises de terre. Pour qu’une installation de paratonnerre soit efficace il est nécessaire d’effectuer un montage de qualité en respect avec les normes actuelles.

Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche :

- Analyse du risque de foudre et étude technique

- Installation et/ou mise en conformité des systèmes de protection contre la foudre

- Contrôle et vérification de vos installations

Différents types de paratonnerres existent :

 

Le paratonnerre à tige simple inerte (dite pointe de Franklin, selon la norme NF EN 62305-3)

Le paratonnerre à tige simple, dispose de fonctions limitées. C’est une solution simple à mettre en œuvre, cependant on ne peut vous garantir en cas d’orage que l’éclair va toucher la pointe, la foudre est déjà tombée à quelques mètres d’une pointe inerte. 

Le paratonnerre à dispositif d'amorçage (dite PDA, selon la norme NF C 17-102)

Le paratonnerre type PDA offre une plus grande efficacité de capture et un rayon de protection supérieur à un paratonnerre à tige simple. Le PDA propose une quasi garantie de l’impact à l’endroit souhaité. 

Le paratonnerre à cage maillée (dite Cage de Faraday, selon la norme NF EN 62305-3)

Le paratonnerre à cage maillée, est composé de petites pointes de choc qui sont placées tout autour des mailles des toitures à intervalles réguliers. Ces pointes sont reliées entre elles par un maillage formé de conducteur placé sur la toiture puis reliés à la terre. Les paratonnerres de cette catégorie sont généralement installés sur des bâtiments à atmosphère explosive sensible aux champs électromagnétiques. 

Le paratonnerre radioactif

Les paratonnerres radioactifs présentent un risque nuisible pour la population et l’environnement. Depuis 2012 le retrait de ce type d’installation est obligatoire sur les ICPE, la dépose doit être effectuée selon un processus défini. Les parties radioactives du paratonnerre doivent être démontées par un professionnel qualifié, stockés en lieu sûr pour ensuite être récupérés par l’Agence Nationale de Gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA). Cliquez-ici pour visualiser les différents modèles de paratonnerres radioactifs. 

paratonnerre inerte.jpg
paratonnerre_à_dispositif_d'amorçage.j
paratonnerre_a_cage_maillée.jpg
paratonnerre radioactif.jpg

Contactez-nous pour plus de renseignements !

bottom of page